Serait-ce la fin de l’ère du soupçon ? Si depuis de nombreuses années les chercheurs invitent la population à se méfier des pesticides, des études récentes clament haut et fort le lien avéré entre pesticides et maladies chroniques, comme le diabète ou la stéatose hépatique. Décryptage.
Pesticides et maladies chroniques, un divin cocktail
La question qui est sur toutes les lèvres est : les pesticides ont-ils oui ou non un impact direct sur notre santé ?
Une équipe de l’INRA a exposé durant une année des souris à un cocktail de pesticides à faible dose. Or, contrairement à nombre d’études expérimentales utilisant le gavage ou l’eau de boisson, cette étude de l’INRA a soumis les souris à un cocktail de six pesticides, directement ajoutés à leur alimentation. Six pesticides d’ailleurs utilisés dans la culture de pommes, particulièrement consommatrice de produits phytosanitaires. Et ce dans le but de reproduire l’exposition aux substances de l’homme. Laurence Gamet-Payrastre de l’INRA le souligne : « nous avons travaillé sur des doses jugées non néfastes et sur un cocktail plutôt que sur un seul pesticide. Pour savoir si les contaminants alimentaires peuvent avoir un effet sur la santé, il faut étudier des doses faibles, associées, et à long terme. La durée de notre expérience correspond à 30 années chez l’Homme ». Si les perturbations sur le métabolisme des rongeurs sont avérées, elles divergent selon le sexe.
En rapport avec votre article, une réponse artistique mais néanmoins précise, une série de dessins clin d’oeil à l’oeuvre de René Magritte “Ceci n’est pas une pomme”. La légende diffère cependant. Sous l’image d’un fruit ou d’un légume la liste exhaustive des produits phytosanitaires que contiennent pommes, fraises, pomme de terre … : ” Ceci est du Abamectine , Acequinocyl , Clofentézine , Etoxazole …”
Découvrir la série : https://1011-art.blogspot.com/p/hommage-magritte.html
En lien direct les dessins de la série “Vous êtes ici” : https://1011-art.blogspot.com/p/vous-etes-ici.html